Depuis leurs arrivés en 1963 dans la communauté de St-Placide, Maurice et Pierrette Desroches se sont dévoués de bien des façons. Maurice étant mécanicien, offre ses services aux citoyens de St-Placide et procède à l’ouverture d’un garage. De plus, il fût conseiller municipal pendant neuf ans en plus d’être le président-fondateur du Club Optimiste en 1980. Membre-fondateur du service des incendies de St-Placide en 1983, il construit la première caserne des pompiers avec d’autres citoyens et devient assistant-directeur… poste qu’il occupe toujours depuis 39 ans. Son épouse Pierrette le seconde dans toutes ses activités, même chez les pompiers, puisqu’elle devient la répartitrice des appels d’urgence auprès de la brigade des pompiers volontaires au début du service.
Son fils Daniel, en 1985, suit les traces de son père et devient pompier. En 1994, il est promu lieutenant, et en 2012 il devient capitaine. Ayant la même passion que grand-papa et papa, Samuel, fils de Daniel, devient pompier en 2008 et Sabrina devient la première femme pompière de St-Placide en 2009. De plus, le conjoint de Sabrina est membre du service d’incendie de St-Placide, le lieutenant David Dion, il entre comme pompier en 2008 et devient lieutenant en 2014.
Ayant le désir de servir son prochain, sa communauté et avec un feu sacré qui ne s’éteindra jamais, Maurice, Daniel, Samuel, Sabrina et David, c’est une grande et belle page d’histoire dans la vie des pompiers de St-Placide et de la communauté placidienne.
Alors que le soleil se levait en ce dimanche matin du 16 septembre 1979, un incendie débutait à l’Hôtel Saint-Placide, situé sur le boulevard Saint-Placide* angle rue de l’Église. *Aujourd’hui boul. René-Lévesque.
Comme la municipalité de Saint-Placide ne possédait pas de service de lutte contre les incendies, ce sont les pompiers de Saint-Benoît qui furent les premiers sur les lieux.
Alors que l’incendie prenait des proportions gigantesques, les pompiers des municipalités environnantes sont venus prêter mainforte aux pompiers de Saint-Benoît qui assuraient la protection incendie à la municipalité de Saint-Placide, et ce, jusqu’en 1983, où le premier service de pompiers volontaires fut créé.
Après une belle vie bien remplis, la maman de notre directeur Daniel Lalonde, Madame Monique Mondou-Lalonde est décédée dimanche 10 juillet 2022.
La famille recevra les condoléances à la salle Jean-Paul Carrières de l’hôtel de ville de Saint-Placide 281 montée Saint-Vincent à Saint-Placide :
Vendredi 15 juillet 2022 de 14h00 à 17h00 et de 19h00 à 21h00
Samedi 16 juillet 2022 de 09h00 à 10h30 sous la direction du Complexe funéraire Goyer.
Les funérailles seront célébrées samedi 16 juillet 2022 à 11h00 en l’église de Saint-Placide suivi de l’inhumation au cimetière de Saint-Placide.
Vos marques de sympathie peuvent se traduire par des dons à la Fondation Sercan (Maison de soins palliatifs) 50 rue Chenier, Saint-Eustache J7R 1X1.
« Ceux que nous aimons mais que nous avons perdus ne sont plus où ils étaient, mais ils sont toujours partout où nous sommes. » Saint-Augustin.
Condoléances bien sincères à Daniel et aux membres de sa famille.
C’est en répondant à un appel pour un feu de cheminée dans une maison de la rue De la Fonderie dans le village de Saint-Placide, samedi 22 mars 1986 vers 21h00, que le pompier Daniel Morin est décédé tragiquement en tombant d’un camion du Service des Incendies de Saint-Placide où il prenait place à l’angle de la rue de la Fonderie et de la 3ème avenue (la 3ème avenue est devenue la rue Daniel-Morin à sa mémoire en juin 1986).
Des funérailles civiques ont été célébrées à la mémoire du pompier Daniel Morin mardi 25 mars 1986. Sa dépouille fût exposée en chapelle ardente à la Salle Municipale de Saint-Placide sur la Montée Saint-Vincent où les pompiers ont fait une garde d’honneur près du cercueil.
Les funérailles civiques ont été célébrées le mardi 25 mars 1986 à 14h00 en l’église paroissiale de Saint-Placide suivies de l’inhumation au cimetière paroissial de Saint-Placide dans le lot A 37.
Hommage, honneur et respect, à toi pompier Daniel
ton souvenir demeure à jamais dans le cœur des placidiens et des placidiennes
Le premier appel du nouveau Service des incendies de Saint-Placide a eu lieu mercredi 9 mars 1983 au 41 rue de la Fonderie (angle 3ème avenue) *La 3ème avenue est devenue la rue Daniel-Morin en 1986 (suite au décès en devoir du pompier Daniel Morin 27 ans).
Le feu s’est déclaré dans un bâtiment résidentiel de 1 étage et fût totalement détruit.
À l’époque, la caserne était située au 55 rue Sauvé (entre la 3ème avenue et le boulevard Saint-Placide devenue René-Lévesque en 1988). Les appels d’incendie entraient à la centrale de la Sureté du Québec et ils étaient transmis à Madame Pierrette Desroches, l’épouse de l’assistant-chef des pompiers Maurice Desroches qui avisait par téléphone les pompiers. De plus, afin d’alerter les pompiers, on installa sur le toit de la caserne une sirène qui provenait d’une locomotive du Canadien National. De plus, le numéro d’urgence pour rejoindre le Service des Incendies était : (514) 472-1313.