VOICI LES QUESTIONS LES PLUS FRÉQUEMMENT POSÉES:
* Est-ce que les avertisseurs de fumée sont obligatoire?
Réponse: Oui, il est obligatoire d'avoir, en fonction, un avertisseur de fumée par étage, à Saint-Placide.
* Où doit-on installer les avertisseurs de fumée?
Réponse: Les avertisseurs de fumée doivent être placés près des chambres à coucher, au plafond ou entre 6" à 12" de distance du plafond, au mur. Il est aussi recommandé d'installer un avertisseur dans les chambres où lorsqu'on dors la porte fermée.
* À quelle fréquence les piles des avertisseurs de fumée doivent-elle être changées?
Réponse: Les piles des avertisseurs de fumée doivent être changées 2 fois par année. Préférablement, sur une base régulière. Nous vous recommandons de changer vos piles aux changements d'heures.
* Quelle est la durée de vie d'un avertisseur de fumée ou d'un détecteur de monoxyde de carbone?
Réponse: Les avertisseurs de fumée ont une durée de vie de 10 ans. Après quoi, ils doivent être changés. Pour les détecteurs de monoxyde de carbone, ils ont en moyenne une durée de vie d'environ 7 à 10 ans. Référez-vous au manuel d'utilisation pour vous assurer de la durée de vie.
* Est-il obligatoire de posséder un extincteur portatif?
Réponse: Non, cependant, nous recommandons fortement d'en avoir un. L'utilisation d'un extincteur peut éteindre ou réduire considérablement l'intensité du feu et ainsi simplifier le travail des pompiers.
* Quel type d'extincteur est-il le plus avantageux d'acheter?
Réponse: L'extincteur de type ABC est celui qui est le plus universel. Il peut être utilisé pour les feux de contenu, pour les feux de liquides inflammables ainsi que pour les feux d'appareils électriques.
* Qu'est-ce que le monoxyde de carbone?
Réponse: Le monoxyde de carbone est un gaz qui est dégagé suite à une combustion. Il est incolore, inodore et mortel.
* Les détecteurs de monoxyde de carbone sont-ils obligatoire?
Réponse: Non, ils ne sont pas obligatoire. Par contre, les systèmes de chauffage à combustion (propane, mazout, bois, etc.) créent plus de risques. Nous vous recommandons donc l'installation d'un détecteur.
* Où doit-on installer les détecteurs de monoxyde de carbone?
Réponse: Le monoxyde de carbone à environ la même densité que l'air. Vous pouvez donc l'installer au mur ou au plafond, à un endroit où vous pourrez l'entendre durant votre sommeil.
Si vous avez une question qui ne se retrouve pas dans la FAQ, posez la ICI au service des incendies de Saint-Placide!