Il y a eu trois modèles d’écusson depuis la fondation de notre service. Le premier modèle fût l’écusson traditionnel qui était de couleur argent pour les pompiers et de couleur or pour les officiers et qui était en vigueur dans la majorité des services d’incendie au Québec :
Par la suite, suite à la conception d’un écusson représentatif de la municipalité de Saint-Placide (le lac des Deux Montagnes, l’église et le parc Adélaïde-Paquette, le quai et les bateau de plaisance et finalement le thème : le vent dans les voiles) un nouvel écusson à fait son apparition.
Il fût légèrement modifié depuis.
Depuis la fondation du service des incendies en 1983, deux directeurs se sont succédé à la direction du service de lutte contre les incendies :
LES CASQUES ET L'ÉQUIPEMENT DE NOS POMPIERS
Au fil des années, les techniques de combat contre les incendies s'est amélioré, il en est de même pour
les casques et l'équipement des pompiers de Saint-Placide.
Du casque noir au casque actuel, les pompiers placidiens ont portés fièrement trois types de casques :
FORMATION
Depuis la fondation de son service en 1983, les pompiers de Saint-Placide n'ont cesser de s'améliorer, et ce,
par des cours donnés par des instructeurs hautement qualifiés. Voici un bref aperçu photographique des cours donnés :
1986 - Formation « Bloc A »
1983 - Premier cours de formation
1992 - Démonstration le 13 septembre
dans le stationnement de l'église
2010 - Formation pompier 1
(pratique de recherche de survie)
Endroit Pointe Calumet
1992 - Pratique à la salle municipale
Même si la municipalité de Saint-Placide a été fondée en 1852, il faudra attendre jusqu’en 1983, donc une période de 131 ans pour qu’une première brigade de pompiers y soit organisée.
En 1979, suite à l’incendie majeur qui a complètement détruit l’hôtel du village qui était situé à l’angle du boulevard Saint-Placide *aujourd’hui René-Lévesque et de la rue de l’Église (où se trouve la bibliothèque actuellement), des citoyens suggèrent de mieux se protéger en ayant un service de lutte contre les incendies.
Durant de nombreuses années, le feu fût une véritable hantise pour les placidiens, particulièrement en période de grand froid. Lorsque des incendies survenaient, la municipalité devait faire appel aux pompiers de St-Benoit, d’Oka et de St-André d’Argenteuil, ce qui retardait considérablement l’attaque de l’élément destructeur.
Le premier chef des pompiers du service des incendies de Saint-Placide fut Denis Labrecque qui occupait le poste de maire également. Il dirigeait les opérations lors des interventions et voyait à l’administration du nouveau service nouvellement implanté ainsi qu’à la formation des pompiers. Dès le début de 1983, les pompiers ont reçu une formation de lutte contre les incendies permettant aux pompiers de répondre efficacement et de façon sécuritaire aux appels d’incendie. Afin de conclure cette formation, on organisa une pratique d’incendie dans un bâtiment désaffecté situé au 21 rue de la Fonderie.
A cette époque, les appels d’incendie entraient à la centrale des policiers de la Sureté du Québec qui desservaient le territoire de la municipalité de Saint-Placide. Ils étaient par la suite transmis à Madame Pierrette Desroches, l’épouse de l’assistant chef du service Maurice Desroches, qui avisait par téléphone les pompiers disponibles. De plus, afin d’alerter les pompiers, on installa sur le toit de la caserne une sirène qui provenait d’une locomotive du Canadien National.
Le premier appel du nouveau service des incendies de Saint-Placide a eu lieu le mercredi 9 mars 1983 pour un incendie qui ravageait un bâtiment résidentiel au 41 rue de la Fonderie dans le village.
Également, un logo identifiant le citerne (suite à la restauration de son réservoir) a été conçu par le directeur Daniel Lalonde en 2007.
On peut l’apercevoir à l’arrière sur le réservoir ainsi que sur le coté droit du véhicule :
Même chose pour les habits de combat, du traditionnel imperméable noir, par la suite jaune, avec des longues bottes.
Les pompiers de Saint-Placide ont depuis quelques années des bunkers suits.