La caserne des pompiers de la municipalité de Saint-Placide est située au 287 Montée Saint-Vincent, a proximité du bureau municipal. Elle est opérationnelle depuis le mardi 6 février 2018. Les travaux de construction ont débuté à l’automne 2017. Le bâtiment qui comprend deux étages est d’une superficie de 540m2 (5812 pieds carré). On y retrouve un garage qui possède trois portes pour les trois véhicules de lutte contre les incendies et de secours, des bureaux administratifs, un atelier pour l’entretien de l’équipement, une salle de formation et de coordination pour les mesures d’urgence ainsi qu’une salle pour les pompiers.
Inauguration de la caserne en 1983
La première caserne de pompiers de Saint-Placide était située au 55 rue Sauvé (entre le boul. René-Lévesque et la rue Daniel Morin) dans le village de Saint-Placide. Construite en 1983 lors de la fondation du service des incendies par les membres de la première brigade des pompiers et des citoyens sous la direction de Denis Labrecque qui fût le premier chef des pompiers et qui était maire depuis 1980.
A ses débuts, le bâtiment comprenait l’hôtel de ville et la caserne de pompiers. La caserne fût inaugurée au mois d’octobre 1983. A la fusion du village et de la paroisse de Saint-Placide en 1994, l’hôtel de ville déménagea dans ses nouveaux locaux au 281 Montée Saint-Vincent, faisant place à la bibliothèque municipale jusqu’en 2006. Le Cercle des Fermières et le club de l’âge d’or « Les bons vivants » ont partagés le bâtiment avec les pompiers.
Comme le garage de la caserne ne pouvait contenir que l’autopompe et l’unité de secours, le camion pompe-citerne occupait le bâtiment qui servait de garage municipal (après son déménagement près du bureau municipal de la Montée Saint-Vincent) et qui était situé à proximité de la caserne qu’on appelait « la caserne 2 ».
Cette caserne a été fermée le mardi 6 février 2018 suite à l’ouverture de la nouvelle caserne sur la Montée St-Vincent.