In Memoriam
DANIEL MORIN
1958 -1986
Depuis la formation de son service des incendies en 1983, la municipalité de Saint-Placide a été profondément consterné par le décès en devoir de l’un de ses pompiers en 1986 lors d’un incendie.
C’est en répondant à un appel pour un feu de cheminée dans une maison de la rue de la Fonderie dans le village, le samedi 22 mars 1986 que le pompier Daniel Morin, 27 ans, est décédé tragiquement en tombant du camion citerne appelé « L’Eau Secours » où il prenait place aux coins des rues de la Fonderie et 3ème avenue.
Des funérailles civiques ont été célébrées en la mémoire du pompier Daniel Morin le mardi 25 mars 1986 sous la direction funéraire des Résidences Funéraires Goyer de St-Eustache. Sa dépouille fût exposée en chapelle ardente à la Salle Municipale de Saint-Placide sur la Montée Saint-Vincent où les pompiers ont fait une garde d’honneur près du cercueil avant la célébration des funérailles la journée même.
Les funérailles civiques ont célébrées le mardi 25 mars 1986 à 14h00 en l’église paroissiale de Saint-Placide suivi de l’inhumation au cimetière paroissial de Saint-Placide dans le lot A 37.
Afin de rendre hommage au pompier Daniel Morin, une messe commémorative a été célébrée annuellement à l’église de Saint-Placide chaque printemps. De plus, la municipalité a nommée à sa mémoire une rue dans le village. La 3ème avenue est devenue la rue Daniel-Morin lors d’une cérémonie dans le cadre des fêtes de la Saint-Jean au mois de juin 1986.
Également, un hommage est rendu au pompier Daniel Morin dans les verrières de la caisse d’économie des Pompiers de Montréal au 2600 boul. Saint-Joseph est (angle Place Chassé) où le nom et la ville de tous les pompiers décédés en devoir au Québec sont inscrit comme le démontre une des photos. Il est aussi mentionné sur le site de la Fondation canadienne des pompiers morts en service : http://www.cfff.ca/FR/fallen.html?fID=551
« Daniel n’est plus… mais il continue de vivre dans le cœur des placidiens et des placidiennes.