Un incendie majeur qui a nécessité une alerte générale s’est déclaré dans la nuit du lundi 30 décembre 2019 peu après 03h00 dans un bâtiment résidentiel et habité de la rue Sabourin dans le village de Saint-Placide. A l’arrivée des premiers pompiers sur les lieux, une alerte générale fut transmise suivie d’une demande d’aide aux services d’incendie d’Oka, Saint-Joseph-du-Lac, Pointe-Calumet afin de maitriser l’élément destructeur après six heures d’un ardu combat. De nombreux gestes de solidarité ont eux lieu afin de recueillir des vêtements, des jouets et autres articles pouvant aider la famille sinistrée.
Une journée porte ouverte s’est tenue à notre caserne, samedi le 5 octobre 2019 où plusieurs citoyens et citoyennes se sont donné rendez-vous pour rencontrer nos pompiers ainsi les pompiers des municipalités voisines d’Oka, Pointe-Calumet, Saint-Joseph-du-Lac et Saint-André d’Argenteuil, ainsi que la participation de la Sureté du Québec (Poste de MRC de Deux-Montagnes), et les ambulances KMES
Sincères remerciements à Gerard «Gerry» Donnelly, membre du club Appel 99 du Service d’incendie de la ville de Québec et photographe qui nous a fait l’honneur de sa visite malgré la distance de plusieurs heures Québec – Saint-Placide et de ses photos qui sont identifiées Gerry, et merci également à un autre photographe qui a eu la gentillesse de nous faire parvenir ses photos.
Les pompiers de Saint-Placide avec la pompe-citerne 601 ont répondus à un appel d’entraide à Mirabel (secteur Saint-Benoit) pour un incendie majeur dans un bâtiment agricole d’une ferme sur le rang Saint-Étienne près de la montée Côte-Rouge peu après 13h00 ce mardi 16 juillet 2019. Après un ardu combat des pompiers de plusieurs casernes de Mirabel et de Saint-Placide, l’incendie fût maitrisé.
On aperçoit sur la photo (de gauche à droite) : Pascal Lalande (pompier, honoré pour plus de 20 ans de service), Martin Farmer (chef aux opérations, honoré pour plus de 30 ans de service), Daniel Lalonde (directeur, honoré pour plus de 30 ans de service), René Roy (pompier, honoré pour plus de 30 ans de service), Maurice Desroches (assistant-directeur, honoré pour plus de 30 ans de service), Jacques Ayotte (pompier, honoré pour plus de 30 ans de service), Daniel Desroches (capitaine aux opérations, honoré pour plus de 30 ans de service) lors de la cérémonie de remise des médailles lundi 25 mars 2019.
Après 36 ans de loyaux services, notre confrère René est co-fondateur de notre service des incendies en 1983.
Natif de Québec, il habite St-Placide depuis 1969, René a le feu sacré depuis sa tendre enfance. Ce fut une véritable passion pour lui d’être au service de la communauté placidienne comme pompier.
Mille mercis, René pour les nombreux services rendus.
C’est avec une très grande fierté et beaucoup d’émotion que sept membres de notre service de Sécurité-Incendie ont reçu une médaille pour services distingués de 20 ans et de 30 ans de loyaux services lors d’une cérémonie où participait les membres du Conseil municipal de Saint-Placide, Madame Martine Gendron (attachée politique de Madame la ministre Sylvie D’Amours, députée de Mirabel), M. Simon Marcil (député du comté de Mirabel), M. Norbert Vendette représentant de l’Association des chefs en sécurité-incendie du Québec, ainsi que les pompiers de notre service.
On aperçoit sur la photo (de gauche à droite) : Pascal Lalande (pompier, honoré pour plus de 20 ans de service), Martin Farmer (chef aux opérations, honoré pour plus de 30 ans de service), Daniel Lalonde (directeur, honoré pour plus de 30 ans de service), René Roy (pompier, honoré pour plus de 30 ans de service), Maurice Desroches (assistant-directeur, honoré pour plus de 30 ans de service), Jacques Ayotte (pompier, honoré pour plus de 30 ans de service), Daniel Desroches (capitaine aux opérations, honoré pour plus de 30 ans de service).
Sincères félicitations aux sept pompiers placidiens.
Un grand homme de la communauté placidienne a fait son entrée au Jardin du Repos éternel le samedi 22 décembre 2018. Bien actif dans sa communauté, il fût conseiller municipal pendant 16 années et responsable au niveau municipal du service de Sécurité Incendie et marguillier au sein de la communauté chrétienne de Saint-Placide de la paroisse Saint-François d’Assise. On ne compte plus tous les loyaux services rendus à la population bien souvent dans l’anonymat et toutes les organisations qui à tenu d’une main de grand maître. Henri avait Saint-Placide au plus profond de son cœur. Il sera toujours présent dans « sa » communauté de Saint-Placide, mais de façon différente.
Parents et amis pourront lui rendre hommage
à la salle municipale de Saint-Placide, 281 Montée Saint-Vincent
Jeudi 3 janvier 2019 – 14h00 à 17h00
Jeudi 3 janvier 2019 – 19h00 à 22h00
Vendredi 4 janvier 2019 – à compter de 9h00
Ses funérailles seront célébrées vendredi le 4 janvier 2019 à 11h00
à l’église paroissiale de Saint-Placide.
« Ce qui est né de la terre, retourne à la terre…
Ce qui est né de l’amour, retourne à l’amour… »