VISITE D'UN ANCIEN POMPIER À LA CASERNE DE ST-PLACIDE
Lundi 4 janvier 2010
Profitant d'un séjour chez ses parents, l'ancien pompier de Saint-Placide, Patrick Lallement était de passage à notre caserne. Il est maintenant pompier et premier répondant au service d'incendie de Carleton/St-Omer en Gaspésie. De plus, il effectue un retour aux études actuellement à Québec afin de devenir ambulancier.
"Cher amis, bien simplement, je vous salue et désire vous offrir mes voeux pour cette nouvelle année. Soyez prudent et au plaisir de vous revoir bientôt!"
-Patrick
FESTI-VENT
19 – 20 - 21 février 2010
Plusieurs pompiers ont agit comme bénévole à la 12ème édition du Festi-Vent qui s’est déroulée les 19 – 20 – 21 février 2010 au parc Adélaide Paquette et au quai de Saint-Placide. Comme l’an passé, Jean-François Breau, auteur-compositeur-interprète, était l’invité d’honneur.
De nombreux cerfs-volants ont enjolivé le ciel de Saint-Placide.
ALERTE GÉNÉRALE AVEC ENTRAIDE DE 4 MUNICIPALITÉS
Vendredi 29 janvier 2010
502 RANG ST-ÉTIENNE (angle Maude)
Un incendie majeur s'est déclaré vendredi le 29 janvier 2010 vers 00h44 dans une ferme d'élevage bovin du rang St-Étienne. Le feu à détruit une étable et quelques dizaines d'animaux ont périt dans l'incendie.
Les pompiers de Saint-Placide sous la direction du directeur Daniel Lalonde ont combattu l'élément destructeur pendant près de 12 heures sous un froid sibérien.
Une alerte générale a été transmise vers 00h44, suivi d’une demande d’entraide aux municipalités d’Oka, St-Joseph du Lac, St-André d’ Argenteuil et Mirabel
(secteur caserne #4 St-Benoit). Après un combat ardu, l’incendie fût maîtrisé vers 10h00.
ALERTE GÉNÉRALE (avec l’aide de 2 municipalités)
Vendredi 19 février 2010
LAC DES DEUX MONTAGNES (à la hauteur de la rue Grandmaison)
Un accident mortel de motoneige est survenu vendredi 19 février 2010 vers 20h00, sur le lac des Deux Montagnes (à la hauteur de la rue Grandmaison. Un père de famille de 44 ans s’est noyé en tentant de sauver son épouse et ses deux enfants. La famille se promenait en motoneige sur le lac des Deux Montagnes lorsque l’accident est survenu. Le couple circulait sur une motoneige alors que les deux enfants de 14 et 16 ans, en occupaient une autre. Ils se trouvaient près de l’ile Carillon, au milieu du lac, lorsque la glace a cédé sous le poids des motoneiges. Le père de famille a tout tenté pour aider son épouse et ses enfants à sortir de l’eau, mais il n’a jamais réussi à sortir lui-même.
Les pompiers placidiens, aidés par leurs confrères d’Oka et de St-André, ont procédé aux vérifications à l’aide de gaffes. Le courant étant très fort, et dû aussi à la profondeur des eaux, il fût impossible de retrouver le corps.
MESSE COMMÉMORATIVE
Dimanche 2 mai 2010
La messe commémorative en mémoire du pompier Daniel Morin, décédé en devoir en 1986, a été célébrée dimanche le 2 mai 2010 à 9h30 en l’église de Saint-Placide. Cette année, on y célébrait le 24ème anniversaire de son décès.
La messe était présidée par l’abbé Martin Tremblay, aumônier des pompiers de St-Placide et curé de la communauté chrétienne de Saint-Placide, était empreinte d’une grande sobriété, Durant la célébration, le capitaine Martin Farmer a fait un bref hommage au pompier défunt et a donner des conseils de prévention des incendies en plus d’être ministre de la communion en compagnie du pompier Yvon Grenier. Les lectures ont été proclamées par le pompier Guillaume Landry-Vincent tandis que l’assistant-directeur Maurice Desroches et le lieutenant Daniel Desroches ont agit comme servants. Après l’homélie, l’aumônier Martin procéda à la bénédiction des pompiers.
Après la cérémonie, à l’extérieur, les pompiers ont accueillis les citoyens et les citoyennes où les trois camions était placés pour l’occasion,ce qui bien sur fait la joie des enfants.