Même si la municipalité de Saint-Placide a été fondée en 1852, il faudra attendre jusqu’en 1983, donc une période de 131 ans pour qu’une première brigade de pompiers y soit organisée. Durant de nombreuses années, le feu fût une véritable hantise pour les placidiens, particulièrement en période de grand froid.
En 1979, suite à l’incendie majeur qui a complètement détruit l’hôtel du village qui était situé à l’angle du boulevard
St-Placide *aujourd’hui René-Lévesque et de la rue de l’Église (où se trouve la bibliothèque actuellement), des citoyens suggèrent de mieux se protéger en ayant un service de lutte contre les incendies.
Le premier chef des pompiers du service des incendies de St-Placide fut Pierre-Émile Taillon pendant quelques mois suivi de Denis Labrecque qui occupait le poste de maire également. Il dirigeait les opérations lors des interventions et voyait à l’administration du nouveau service nouvellement implanté ainsi qu’à la formation des pompiers. Dès le
début de 1983, les pompiers ont reçu une formation de lutte contre les incendies permettant aux pompiers de répondre efficacement et de façon sécuritaire aux appels d’incendie.
Hommage, honneur et respect à nos pompiers depuis 40 ans.
Hier jeune service… aujourd’hui service jeune…
Alors que le soleil se levait en ce dimanche matin du dimanche 16 septembre 1979, un incendie débutait à l’hôtel Saint-Placide, situé sur le boulevard Saint-Placide (aujourd’hui boul. René-Lévesque) angle rue de l’Église dans le village de Saint-Placide.
Comme la municipalité de Saint-Placide ne possédait pas de service de lutte contre les incendies, ce sont les pompiers de Saint-Benoît qui furent les premiers sur les lieux.
Alors que l’incendie prenait des proportions gigantesques, les pompiers des municipalités environnantes sont venus prêter mainforte aux pompiers de Saint-Benoît qui assuraient la protection incendie à la municipalité de Saint-Placide, et ce, jusqu’en 1983, où le premier service de pompiers volontaires fut créé.
C’est en répondant à un appel pour un feu de cheminée dans une maison de la rue De la Fonderie dans le village de Saint-Placide, samedi 22 mars 1986 vers 21h00, que le pompier Daniel Morin est décédé tragiquement en tombant d’un camion du Service des Incendies de Saint-Placide où il prenait place à l’angle de la rue de la Fonderie et de la 3ème avenue (la 3ème avenue est devenue la rue Daniel-Morin à sa mémoire en juin 1986).
Des funérailles civiques ont été célébrées à la mémoire du pompier Daniel Morin le mardi 25 mars 1986. Sa dépouille fût exposée en chapelle ardente à la Salle Municipale de Saint-Placide sur la Montée Saint-Vincent où les pompiers ont fait une garde d’honneur près du cercueil avant la célébration des funérailles la journée même.
Les funérailles civiques ont célébrées le mardi 25 mars 1986 à 14h00 en l’église paroissiale de Saint-Placide suivi de l’inhumation au cimetière paroissial de Saint-Placide dans le lot A 37 (terrain de la famille Charlebois).
Hommage et respect à toi pompier Daniel…
ton souvenir demeure à jamais dans le cœur des placidiens et placidiennes.
Le premier appel du nouveau Service des incendies de Saint-Placide a eu lieu mercredi 9 mars 1983 au 41 rue de la Fonderie (angle 3ème avenue) *La 3ème avenue est devenue la rue Daniel-Morin en 1986 (suite au décès en devoir du pompier Daniel Morin 27 ans). Le feu s’est déclaré dans un bâtiment résidentiel de 1 étage et fût totalement détruit.
À l’époque, la caserne était située au 55 rue Sauvé (entre la 3ème avenue et le boulevard Saint-Placide devenue René-Lévesque en 1988). Les appels d’incendie entraient à la centrale de la Sureté du Québec et ils étaient transmis à Madame Pierrette Desroches, l’épouse de l’assistant-chef des pompiers Maurice Desroches qui avisait par téléphone les pompiers. De plus, afin d’alerter les pompiers, on installa sur le toit de la caserne une sirène qui provenait d’une locomotive du Canadien National. De plus, le numéro d’urgence pour rejoindre le Service des Incendies était : (514) 472-1313.