Nos pompiers placidiens ont effectué un barrage routier sur la route 344 près du Marché de la Place afin de recueillir des dons pour la Guignolée. Une somme de $12,081.15 à été recueilli. Les First Nations Paramedics des Premières Nations, la Sureté du Québec se sont joint aux pompiers de Saint-Placide et les membres du Carrefour d’entraide de Saint-Placide qui étaient à la salle Jean-Paul Carrières au bureau municipal.
Sincères remerciements aux placidiens et placidiennes pour leurs générosités habituelles pour la cueillette des dons et des denrées.
Alors que le soleil se levait en ce dimanche matin du 16 septembre 1979, un incendie débutait à l’Hôtel Saint-Placide, situé sur le boulevard Saint-Placide* angle rue de l’Église. *Aujourd’hui boul. René-Lévesque.
Comme la municipalité de Saint-Placide ne possédait pas de service de lutte contre les incendies, ce sont les pompiers de Saint-Benoît qui furent les premiers sur les lieux.
Alors que l’incendie prenait des proportions gigantesques, les pompiers des municipalités environnantes sont venus prêter mainforte aux pompiers de Saint-Benoît qui assuraient la protection incendie à la municipalité de Saint-Placide, et ce, jusqu’en 1983, où le premier service de pompiers volontaires fut créé.
Une journée URGENCE a été organisée à l’école primaire de l’Amitié de l’avenue Daniel-Morin dans le village de Saint-Placide afin de faire connaitre aux jeunes de cette école différents ateliers de prévention. Trois membres de notre Service de Sécurité-Incendie de Saint-Placide, le directeur Daniel Lalonde, le lieutenant David Dion et la pompière Sabrina Desroches étaient sur les lieux avec les unités 201 (autopompe) et 601 (unité de secours), ainsi que la Sûreté du Québec (poste Oka de la MRC Deux-Montagnes) et aussi deux policiers de l’équipe équestre de la Sûreté du Québec avec leurs chevaux. On comptait également sur les lieux la présence du maire de la municipalité de Saint-Placide, Monsieur Richard Labonté.
C’est en répondant à un appel pour un feu de cheminée dans une maison de la rue De la Fonderie dans le village de Saint-Placide, samedi 22 mars 1986 vers 21h00, que le pompier Daniel Morin est décédé tragiquement en tombant d’un camion du Service des Incendies de Saint-Placide où il prenait place à l’angle de la rue de la Fonderie et de la 3ème avenue (la 3ème avenue est devenue la rue Daniel-Morin à sa mémoire en juin 1986).
Des funérailles civiques ont été célébrées à la mémoire du pompier Daniel Morin le mardi 25 mars 1986 sous la direction funéraire des Résidences Funéraires Goyer de St-Eustache. Sa dépouille fût exposée en chapelle ardente à la Salle Municipale de Saint-Placide sur la Montée Saint-Vincent où les pompiers ont fait une garde d’honneur près du cercueil avant la célébration des funérailles la journée même.
Les funérailles civiques ont célébrées le mardi 25 mars 1986 à 14h00 en l’église paroissiale de Saint-Placide suivi de l’inhumation au cimetière paroissial de Saint-Placide dans le lot A 37 (terrain de la famille Charlebois).
«Daniel n’est plus… mais son souvenir demeure à jamais dans le cœur des placidiens et des placidiennes»…
Un incendie qui nécessita une alerte générale pour les pompiers de Saint-Placide s’est déclaré sur la rue Allée-Grande près de la rue Félix-Décarie peu après 11h00. On demanda le renfort des pompiers du Service d’Incendie d’Oka et du Service d’Incendie de Saint-André d’Argenteuil.
Après un ardu combat de plusieurs heures, les pompiers placidien aidés de leurs confrères d’Oka et de Saint-André d’Argenteui sous les ordres du directeur Daniel Lalonde et du chef aux opérations Martin Farmer ont maitrisés l’incendie.