Accueil        Caserne        Véhicules        Effectif        Association       Fonctionnement        Prévention
2023       Historique       Archives       In Memoriam       Municipalité        Nous contacter
Nos pompiers sur la route 344 lors de la collecte pour la guignolée.
Une somme de 2030$ fût recueillie. Sincère merci aux placidiens et placidiennes pour leurs générosités !
Nos pompiers de St-Placide secondé par leurs confrères des services d’incendie d'Oka et de St-André d'Argenteuil, ont effectués un sauvetage sur les eaux du lac des Deux-Montagnes le samedi 10 novembre 2018 vers  11h55.
 
Deux chasseurs ont vu leur embarcation submergée par de violentes vagues de plus d'un mètre. L'embarcation se trouvait à plusieurs mètres face au quai municipal de St-Placide. Le sauvetage a été rendu plus difficile dû aux vents de plus de 45 km/h, aux vagues de plus d'un mètre et de la température frôlant le zéro.
Les deux chasseurs ont été ramenés sains et saufs sur la terre ferme.
 
Félicitations à nos pompiers et à nos confrères sous la direction du directeur Daniel Lalonde du S.I. de Saint-Placide. Mille mercis à Dominic Fauteux pour les photos.
Voici quelques photos de nos pompiers lors de la formation en désincarcération qui a eu lieu le samedi 27 octobre 2018 derrière notre caserne. Mille mercis à Jocelyn Lussier, instructeur au S.I.M. et à l’E.N.P.Q. pour cette formation aux pompiers de Saint-Placide, et aussi mille mercis à Dominic Fauteux pour les photos.
Être pompier, c'est beaucoup plus que d'éteindre des feux... C'est avant tout rendre service à la communauté. Lors de la soirée de l'halloween, nos pompiers ont assurés la sécurité des petits monstres et des petites sorcières, qui déambulaient dans les rues du village.
Alors que le soleil se levait en ce dimanche matin du 16 septembre 1979, un incendie débutait à l’Hôtel Saint-Placide, situé sur le boulevard Saint-Placide angle rue de l’Église.Comme la municipalité de Saint-Placide ne possédait pas de service de lutte contre les incendies, ce sont les pompiers de Saint-Benoît qui furent les premiers sur les lieux.
 
Alors que l’incendie prenait des proportions gigantesques, les pompiers des municipalités environnantes sont venus prêter mainforte aux pompiers de Saint-Benoît qui assuraient la protection incendie à Saint-Placide, et ce, jusqu’en 1983, où le premier service de pompiers volontaires fut créé.
Le Service de Sécurité-Incendie de Saint-Placide qui célèbre cette année son 35e anniversaire de fondation, ayant été fondé au début de l’année 1983, a procédé à l’inauguration de sa nouvelle caserne qui est située au 287 Montée St-Vincent, près du bureau municipal de St-Placide ce samedi 25 août 2018.
 
Une accueillante cérémonie suivie d’agape fraternelle,  fût organisée par le directeur Daniel Lalonde et son équipe d’officiers et de pompiers  auquel ont pris part de nombreux dignitaires  dont Richard Labonté, maire de Saint-Placide, Denis Lavigne ancien maire, les membres du conseil municipal : Marie-Ève D’Amour, Henri Pelosse, Martin St-Pierre, Brigitte Des Rosiers, Stéphanie Gingras et Jacques Nantel, ainsi que de nombreux pompiers retraités dont Denis Labrecque qui fût le directeur-fondateur de la première brigade des pompiers. De nombreux confrères des services d’incendie de Oka, Pointe-Calumet, St-André d’Argenteuil, Lachute, St-Eustache, Boisbriand, Deux-Montagnes/Ste-Marthe sur le Lac, les responsables de la sécurité civile et de la MRC section incendie ainsi que Simon Marcil, député fédéral de Mirabel et Sylvie D'Amour député provincial de Mirabel ont honorés les pompiers placidiens par leur présence ainsi que tous les citoyens et citoyennes qui sont venus rendre hommage « à leurs pompiers ».
 
Les travaux de construction de cette nouvelle caserne ont débuté au cours du mois de mai 2017 et se sont terminés au mois de janvier 2018. Le grand déménagement vers la nouvelle caserne s’est effectué le mardi 6 février 2018. Une fierté pour la communauté de Saint-Placide.
 
Un merci ému et sincère au directeur Daniel Lalonde,  depuis plus de 2 ans, il a su diriger d’une main de maître, tel un grand chef d’orchestre, ce grand chef d’œuvre qu’est la caserne… «  sa caserne », un projet qui lui tient à cœur totalement. En n’oubliant aucun petit détail, si minime soit-il,  ne comptant pas les heures, les journées, les mois, les nombreux déplacements, et l’immense travail accompli dans l’ombre. Mille mercis cher Daniel, Placidien dans l’âme.
 
Sincères remerciements au Lieutenant Dominic Fauteux de la caserne 4 (St-Benoit) du Service d’incendie de Mirabel de nous avoir offert  ces magnifiques photos.
Depuis leurs arrivés en 1963 dans la communauté de Saint-Placide, Maurice et Pierrette Desroches se sont dévoués de bien des façons. Maurice étant mécanicien, offre ses services aux citoyens de St-Placide et procède à l’ouverture d’un garage. De plus, il fût conseiller municipal pendant neuf ans en plus d’être le président-fondateur du Club Optimiste en 1980. Membre-fondateur du service des incendies de Saint-Placide en 1983, il construit la première caserne des pompiers avec d’autres citoyens et devient assistant-directeur… poste qu’il occupe toujours depuis 35 ans. Son épouse Pierrette le seconde dans toutes ses activités, même  chez les pompiers, puisqu’elle devient la répartitrice des appels d’urgence auprès de la brigade des pompiers volontaires au début du service.
 
Son fils Daniel, en 1985, suit les traces de son père et devient pompier. En 1994, il est promu lieutenant, et en 2012 il devient capitaine. Ayant la même passion que grand-papa et papa, Samuel, fils de Daniel, devient pompier en 2008 et Sabrina devient la première pompière de Saint-Placide en 2009. De plus, le conjoint de Sabrina est membre du service d’incendie de Saint-Placide, le lieutenant David Dion, il entre comme pompier en 2008 et devient lieutenant en 2014.
 
Ayant le désir de servir son prochain, sa communauté et avec un feu sacré qui ne s’éteindra jamais, Maurice, Daniel, Samuel, Sabrina et David, c’est une grande et belle page d’histoire dans la vie des pompiers de Saint-Placide.
Sur la première photo, on voit Martin qui dirige un jet déluge sur l’autopompe 230 et sur la deuxième photo, on aperçoit l’autopompe 230 sur les lieux d’un incendie de 5 alertes le 29 février 2000, rue Mont-Royal ouest & Clark.
Martin, natif, résident et pompier de Saint-Placide depuis 1985, a fait également une carrière comme pompier à Montréal. Il fût pendant de nombreuses années à la caserne # 30, située avenue Laurier ouest & boul. St-Laurent  à Montréal où il fût chauffeur-opération de l’autopompe 230 pendant une longue période. Il a terminé sa carrière après 30 ans de loyaux services comme chef aux opérations 131 à la caserne 61. Retraité du SIM depuis le 20 juin dernier, il continue sa carrière de pompier à Saint-Placide, et ce, avec générosité et attachement.
 
Bonne retraite du SIM Martin et mille mercis de ta présence parmi nous !
AccueilCaserneVéhiculesEffectifAssociationFonctionnementPrévention2023HistoriqueArchivesIn MemoriamMunicipalitéNous contacter